Périples du 25/09 au 14/10/2019

Dunkerque

Visite de la belle ville de Dunkerque, qui à la particularité d’avoir un réseau de bus 100% gratuit depuis un an. Ces bus permettent à n’importe qui se déplacer à Dunkerque et dans les différentes communes aux alentours, et même d’aller jusqu’en Belgique (gare d’Adinkerke) 🙂 Une très bonne initiative qui de plus est financée par une taxe sur les entreprises (donc pas d’impôts supplémentaires pour les citoyens).

Calais et la côté d’Opale

Je me déplace ensuite de quelques kilomètres pour aller à Calais :

Profitant du beau temps annoncé (plutôt rare dans le Nord d’après ce qu’on dit et ce que j’ai constaté ^^), je me lance dans une randonnée au Cap Blanc Nez un peu plus à l’Ouest. Je découvre la magnifique côte d’Opale :

Le 1er octobre j’héberge Nick, un anglais qui vient de débuter un long périple en vélo : il compte aller jusqu’en Grèce. Nous passons la soirée à échanger sur différents thèmes 🙂

Ensuite reprise de la route direction Wimereux. Malheureusement tous les parking sont pleins et je dois me résoudre à pousser jusqu’à Boulogne-sur-Mer (mais je visiterai tout de même un peu Wimereux avec une locale quelques jours plus tard 🙂 ).

Boulogne-sur-Mer

Une belle ville côtière avec de nombreux chemins de randonnées à parcourir au bord de la mer. J’ai eu la chance de pouvoir voir des phoques lors de ma promenade sur la digue Carnot :

 

La baie de Somme

Un petit arrêt dans cet autre lieu réputé pour la présence de phoques, mais on ne peut pas les approcher autant qu’à Boulogne-sur-Mer :

Reprise de la route pour m’arrêter proche du Tréport à Incheville.

Incheville

Un joli spot au bord d’un étang 🙂

Le Tréport / Mers-les-bains

Je sors mon vélo pliant pour parcourir les quelques kilomètres qui me sépare du Tréport. Une locale me fait découvrir le funiculaire (gratuit) qui permet d’avoir un superbe vue sur les alentours 🙂

Dieppe

Ensuite visite de la ville Dieppe, un peu plus loin sur la côte :

Dans le prochain article visite d’Etretat et ses magnifiques falaise 🙂

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *