Réparation de mon chauffage Truma

Dans mon camping-car j’ai ce Truma c3402 qui a une double fonction : chauffe-eau et chauffage.

Fin octobre, j’ai eu la mauvaise surprise de tomber en panne de chauffage (le chauffe-eau fonctionnait toujours). En cherchant un peu sur Internet je trouve plein de facteurs de pannes différents. Après avoir testé tout ce que je pouvais par moi-même je me résouts à aller voir un réparateur spécialisé. Je me rends donc chez ETS Fouache à Saint-Romain-de-Colbosc pour un diagnostic gratuit.
Le technicien ne trouve pas l’élément en panne mais à pu tester certains composants :

– carte électronique ok
– moteur de ventilation ok
– câble de liaison avec le boitier de commande ok

Et bonne nouvelle le chauffage marche mais seulement lorsque je demande une température proche de la température ambiante (mode faible). Le technicien me propose seulement un remplacement du chauffe-eau/chauffage par un modèle plus récent (environ 2500/3000€ pour le tout quand même…). Je décide de garder mon chauffage en l’état et de continuer d’investiguer de mon côté : si je trouve la panne tant mieux, sinon j’ai toujours un chauffage qui marche même si il n’est pas aussi performant qu’avant.
En poursuivant mes recherches sur internet je tombe sur ce schéma électrique qui indique les impédances des 2 bobines électromagnétiques présentes sur l’électrovanne d’arrivée de gaz (320 ohms et 8 ohms) :

Je décide donc de mesurer ces valeurs et bingo : une des deux bobines à bien ces deux valeurs mais l’autre non, elle est donc HS. De plus je remarque quelques gouttes d’eau juste à côté de cette bobine provenant du tuyau d’eau froide qui est branché juste au dessus de celle-ci : probable qu’elle ait été endommagé à cause de cette fuite. Je remet donc le tuyau en place et commande sur le site www.lamaisonquiroule.com un lot de deux bobines neuves (ils ne les vendent que par deux). Je les réceptionne quelques jours plus tard (au passage merci à Céline, une couchsurfeuse qui m’a permis de faire livrer chez elle le colis 🙂 ) :

Une fois la nouvelle bobine branchée et refixée tout fonctionne de nouveau correctement 🙂 Me voila prêt pour l’hiver !

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9 commentaires

  1. Bonjour Manu,
    Je pense avoir le même problème, mon combi Truma c603d se met en sécurité, je ne trouve pas le lit de bobines que vous avez remplacé, est-ce toujours disponible ?
    Merci pour votre aide
    Jean-Louis

    1. Bonjour Jean-Louis,

      Malheureusement les bobines ne sont plus disponibles sur lamaisonquiroule apparemment.
      Vous pouvez tenter chez un réparateur de camping-car, ils ont parfois des pièces d’occasion.

      Bonne chance !

  2. Bonjour MANU , ton dépannage est très bien ! De mon coté j’ai eu des problèmes électrique et je dois rebranché le bouton de commende des températures et chauffage / chauffe eau . Je ne connais pas la position des fils . j’ai du mal a lire ton schémas . pourrais tu m’aider ? je te remercie .

    1. Bonjour Denis,
      Je ne connais pas la position des fils car je n’ai pas eu à changer cette partie là.
      Essayes de chercher une photo de quelqu’un qui l’a changer ?
      Sinon je pourrais te faire un photo du câblage sur ma carte électronique.

      Bonne chance !

  3. Bonjour, j’ai récemment eu un problème similaire avec mon Truman c6002.
    Je viens de mesurer les bobine et j’ai respectivement
    Bleu-noir et bleu-rouge 8 ohms
    Bleu-noir et bleu-vert 299 ohms
    Noir-blanc et noir-rouge 8 ohms
    Noir-blanc et noir-vert 304 ohms
    Cela veut-il dire que mes bobines sont HS vue qu’elles ne sont pas à 320 ohms?
    Merci par avance

  4. C’est bien la première fois que je laisse un commentaire… …mais je tiens à te remercier Manu225 pour le partage de tes problèmes. Je partage du coup le mien sur ta page. Mêmes si je cherchais un peu d’aide dans d’autres vidéos, c’est bien tes deux tutos concernant le truma C3402 qui m’ont apportés de bonnes précisions + le schéma électrique + les photos + les explications pour éliminer des hypothèses que je faisais et enfin trouver ma panne.
    Pour ma part j’ai acheté un C-C l’été dernier et c’est seulement en début d’hiver que j’ai constaté que seul le chauffage ne fonctionnait pas. Panne avec des symptômes pas franchement nets (vous verrez pourquoi à la fin): commande sur chauffage, je n’entendais rien, il ne se passait rien=parfois le voyant orange s’allumait. Une autre fois, alors que je trifouillais la commande de 1 à 9, le ventilateur d’air (cellule) s’est mis en route 5 min puis plus rien. Bref, j’ai passé des heures cet hiver, j’ai d’abord déposé la chaudière complète, nettoyé le local, la chaudière (produit et coups de soufflette) et une fois remonté le chauffage ne fonctionnait pas. Pour faire vite et comme ce n’était pas trop cher j’ai changé la commande et la sonde température cellule: toujours pas de chauffage… j’ai laissé passé l’hiver et le printemps. Avant hier j’ai décidé cette fois-ci, étant mécanicien et souhaitant profiter du chauffage, de m’attaquer à ce problème. J’ai mis la chaudière en pièces, puis vérifié et nettoyé tout (il n’ y avait pas grand chose à nettoyer et les bougies étaient en très bon état). Ensuite j’ai réinstallé la chaudière. Comme le chauffage ne marchait toujours pas, j’ai vérifié tout ce que je pouvais contrôler électriquement et… et… au final c’est en contrôlant la continuité des fils entre la sonde de température habitacle et la carte électronique que je me suis rendu compte qu’un fil était coupé quelque part. Impossible de le voir car il était coupé dans une partie inaccessible de l’habitacle, c’est en tirant légèrement d’ailleurs que les deux fils me sont restés dans les mains ! Pour faire simple, j’ai fais un shuntage. Bref, merci Manu pour la qualité de ta page.

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