Réparation de mon chauffage Truma

Dans mon camping-car j’ai ce Truma c3402 qui a une double fonction : chauffe-eau et chauffage.

Fin octobre, j’ai eu la mauvaise surprise de tomber en panne de chauffage (le chauffe-eau fonctionnait toujours). En cherchant un peu sur Internet je trouve plein de facteurs de pannes différents. Après avoir testé tout ce que je pouvais par moi-même je me résouts à aller voir un réparateur spécialisé. Je me rends donc chez ETS Fouache à Saint-Romain-de-Colbosc pour un diagnostic gratuit.
Le technicien ne trouve pas l’élément en panne mais à pu tester certains composants :

– carte électronique ok
– moteur de ventilation ok
– câble de liaison avec le boitier de commande ok

Et bonne nouvelle le chauffage marche mais seulement lorsque je demande une température proche de la température ambiante (mode faible). Le technicien me propose seulement un remplacement du chauffe-eau/chauffage par un modèle plus récent (environ 2500/3000€ pour le tout quand même…). Je décide de garder mon chauffage en l’état et de continuer d’investiguer de mon côté : si je trouve la panne tant mieux, sinon j’ai toujours un chauffage qui marche même si il n’est pas aussi performant qu’avant.
En poursuivant mes recherches sur internet je tombe sur ce schéma électrique qui indique les impédances des 2 bobines électromagnétiques présentes sur l’électrovanne d’arrivée de gaz (320 ohms et 8 ohms) :

Je décide donc de mesurer ces valeurs et bingo : une des deux bobines à bien ces deux valeurs mais l’autre non, elle est donc HS. De plus je remarque quelques gouttes d’eau juste à côté de cette bobine provenant du tuyau d’eau froide qui est branché juste au dessus de celle-ci : probable qu’elle a été endommagé à cause de cette fuite. Je remet donc le tuyau en place et commande sur le site www.lamaisonquiroule.com un lot de deux bobines neuves (ils ne les vendent que par deux). Je les réceptionne quelques jours plus tard (au passage merci à Céline, une couchsurfeuse qui m’a permis de faire livrer chez elle le colis 🙂 ) :

Une fois la nouvelle bobine branchée et refixée tout fonctionne de nouveau correctement 🙂 Me voila prêt pour l’hiver !

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