Ajout d’une minuterie à mon Truma C3402

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis déjà pas mal de temps. Je l’ai mise en place il y a quelques jours et je vous explique ici comment et pourquoi.

Mon Truma C3402 à 2 modes : chauffe-eau seul ou chauffe-eau + chauffage. Sur ce second mode je peux choisir la température désiré à l’intérieur du camping-car :

Mais il y a 2 problèmes avec ce système :

  • on ne peut pas choisir le mode chauffage seul : l’eau est également chauffée et même quand la température désirée est atteinte si l’eau n’est pas à 40°, le Truma continu de la chauffer (et donc de consommer du gaz)
  • on ne peut définir de plages de fonctionnement : la nuit par exemple j’ai moins besoin de chauffer, mais au matin j’aimerai chauffer un peu avant que je me lève

Jusqu’à présent j’avais donc le choix entre :

  • Chauffer la nuit à une température assez élevée pour ne pas avoir froid le matin au réveil : beaucoup de gaz et d’électricité consommés pour pas grand chose, car quand je suis sous la couette, je ne sens pas le froid si la température extérieure reste supérieure à 10°
  • Ne pas chauffer la nuit ou chauffer à une température plus faible : économie de gaz et d’électricité mais ça peut piquer au réveil…

Voila pourquoi j’ai décidé d’ajouter une minuterie à mon Truma : me permettre de définir des plages horaires et ainsi ne chauffer le camping-car qu’en cas de nécessité.

J’ai choisi le CN101A en 12V pour ~15€ :

Il permet de définir jusqu’à 16 plages horaires différentes et possèdent une batterie interne qui garde les réglages en cas de coupure du 12V.

Après avoir étudié le schéma électrique de mon boîtier de commande Truma, je décide de placer la minuterie en amont de l’interrupteur de choix du mode (en haut à droite) :

Après avoir connecté le 12V jusqu’à la minuterie, je démonte le boîtier de commande et sectionne les fils d’arrivée du 12V (violet et noir comme indiqué sur le schéma) :

Puis je soude 2 nouveaux fils jusqu’à l’interrupteur de la minuterie :

Plus qu’à remonter le boîtier, programmer la minuterie et c’est fini :

Grâce à cette minuterie je peux maintenant choisir le soir avant de me coucher une température de 17° sur mon Truma par exemple, mais celui-ci ne se mettra en route qu’à 7h du matin (ça piquera moins à la sortie du lit 🙂 ).
Et en cas de température < à 10° à l’extérieur, je programme la minuterie pour que le Truma s’allume 1 ou 2 fois dans la nuit, pour maintenir une température correcte dans le camping-car.
Économie de gaz et d’électricité à la clé !

Voila pour cet ajout à mon Truma qui va s’avérer bien pratique pour l’hiver à venir (en tout cas une fois la minuterie bien prise en main, car les 2 premiers soirs, je l’avais mise en mode off par erreur et le chauffage ne s’est pas mis en route le matin ^^)

Pour finir 1 vidéo qui explique le câblage et réglages de la minuterie :

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5 commentaires

  1. Bonjour Manu, je découvre ton site par hasard au gré de recherches divers. Cette idée de programmation est plutôt bonne. Merci du partage détaillé .
    Nicolas

  2. Bonjour, merci pour l’astuce. Lorsque j’ai fait cette recherche, j’étais satisfait que quelqu’un ai expérimenté cela avant moi !
    J’ai une question : avez-vous sectionné les 2 fils d’arrivée en 12v (noir et violet) pour les mettre ensemble ? c’est bien cela ? Puis vous avez relié la partie qui va du boitier de commande truma à la sortie du minuteur, c’est bien cela ?
    Pour l’instant je viens d’essayer avec juste le violet mais cela ne marche pas.
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Yann,
      Au début j’ai fais la même que vous en coupant juste le violet, avant de m’apercevoir qu’il y a avait un 2ème fil 12V noir 🙂
      En fait il faut sectionner les 2 et mettre la minuterie soit sur les 2 soit sur 1 seul (ce qui est plus facile).
      Perso, j’ai mis ma minuterie uniquement sur le violet et laissé le noir de côté en mettant de la gaine thermorétractable autour des fils sectionné pour éviter tout problème.
      Bon bricolage !

      1. Merci Manu pour votre réponse. J’ai réussi toutefois à trouver la solution le jour même. Pour ma part, en débranchant le système afin de réaliser les soudures, j’ai constaté que je n’avais plus de 12V qui arrivait dans les fils noir et violet après remontage…. Je ne sais pas l’expliquer. J’ai donc tenter en repiquant un 12V batterie pour l’emmener sur le timer et la sans avoir déconnecté le fil noir, cela marche parfaitement.
        Je n’ai pas tout à fait la même version de truma que le votre, cela vient peut être de cette différence.
        Moi j’avais l’option chauffage seul (sans l’eau chaude), mais je voulais ce programmateur pour qu’il fasse chaud à notre réveil ! je vais tester cela la semaine prochaine ! Bonne route à vous !

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