Après 1 an sur les routes…

Aujourd’hui (le 3 juillet 2020), cela fait pile un an que je suis parti sur les routes 🙂 J’en profite pour faire un petit point sur mon périple, ainsi que quelques statistiques.

Environ 8 600 km parcourus…

J’ai parcouru environ 8 600 km en traversant 7 régions de France : Avergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et la Bretagne.
Et j’ai visité 2 pays étrangers : le Luxembourg et la Belgique.

Coûts d’entretien et des diverses réparations du camping-car :

  • Vidanges (huile + filtre à huile) : ~80€
  • Réparation du chauffage (commande de 2 bobines magnétiques) : 132.85€
  • Changement de la batterie cellule (PowerLib 100ah) : 190€
  • Réparation d’une fuite au niveau de la capucine : 500€
  • Consolidation de tous les joints extérieurs (achat d’une cartouche Sika) : 14.88€
  • Parallélisme avant chez Euromaster : 81.89€
  • Contrôle technique : 86€
  • Changement de la bonde de la douche : 14.90€
  • Antirouille pour le châssis (destructeur de rouille + Rustol Owatrol) : ~35€

Coût total : ~1136€

Ce chiffre est à relativiser car :

– la batterie cellule était en fin de vie (elle avait 7 ans et demi…) La nouvelle devrait me durer au moins 5 ans étant donné que je consomme peu d’énergie
– la fuite à la capucine : un coup de malchance. J’ai consolidé tout les joints au cas où, pour éviter d’avoir d’autre souci de ce genre.
– le contrôle technique est à refaire tout les 2 ans

Stationnement

Globalement très peu de souci tant qu’on respecte les règles.

Je n’ai été obligé de partir stationner ailleurs que deux fois : une fois à cause d’un marché qui avait lieu sur le parking sur lequel j’étais, et une fois à cause d’une interdiction pour  les camping-car de passer la nuit dans la réserve naturelle où je me trouvais.
J’ai eu une seule amende à Étretat que je n’ai finalement pas eu à payer (impossible de la payer en ligne : l’amende n’a pas été transmise au service en question et donc n’existe pas 🙂 ).

J’ai eu plusieurs fois la visite des gendarmes mais n’ai jamais eu de problème avec eux.

Ravitaillement en eau

Idem, très peu de souci grâce à l’application Park4night. En France il y a beaucoup d’aires de vidange un peu partout, parfois même sur les parkings des supermarchés (et même gratuite de temps en temps 🙂 ).
Quelques soucis avec des bornes hors-services, mais c’est assez rare. Dans ces cas là on peut toujours se débrouiller en prenant de l’eau dans des toilettes publiques ou aux fontaines d’eau potable par exemple.

Électricité

Mes 270 watts de panneaux solaires font très bien leur travail 🙂

Je n’ai branché le camping-car sur le réseau électrique qu’une seule fois à Saint-Malo au mois de janvier, pour éviter que ma batterie cellule ne se décharge trop. De fin novembre à début février, c’est la période la plus critique car les journées sont très courtes et donc peu d’énergie est produite par les panneaux solaires. Pendant cette période j’ai donc soit :

  • roulé un peu plus pour ne pas abîmer ma batterie cellule en la déchargeant trop (en générale on évite de descendre à moins de 50% de charge sur une batterie AGM)
  • soit consommé moins d’électricité (en allant travailler avec mon pc portable dans des Colombus Café par exemple)

Consommation en carburant

J’ai été étonné de voir la différence de consommation suivant les conditions météos. En été et sans grand vent je suis systématiquement en dessous des 10l / 100km.
Mais cet hiver quand j’étais dans le Nord de la France, avec donc des températures basses et beaucoup de vent, je suis monté une fois à plus de 12l / 100km. Sur le moment j’ai pensé à un souci moteur, mais la moyenne est redescendue avec l’absence de grands vents par la suite (comme mon camping-car est en capucine il a plus de prise au vent que les autres modèles).

Et j’ai appris qu’il est normal de consommer plus en hiver : https://www.chosesasavoir.com/voitures-consomment-davantage-dessence-hiver/

En gros je suis plutôt à 11l / 100km en hiver sans grands vents.

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