Périples du 18/07 au 01/09/2019

Rodemack

Après Metz je décide d’aller visiter le village médiéval de Rodemack qui est référencé dans le guide du routard. Je me gare sur un grand parking de plus de 200 places… où je suis seul ^^ :

La visite du village est agréable et assez rapide (actuellement la citadelle est en rénovation et donc inaccessible) :

Rodemack étant très proche de la frontière Luxembourgeoise, je profite d’être dans le coin pour aller visiter la ville de Luxembourg.

Luxembourg

Une très belle ville, où il y a beaucoup de verdure, de beaux monuments et de superbes panoramas. Je vous laisse juger :

Un lieu intéressant que je vous recommande : l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal. Non seulement il vous permet de passer de la ville basse à la ville haute très rapidement (et gratuitement), mais il offre aussi une superbe vue sur la ville :

Sur Couchsurfing je suis contacté par Jimena, une argentine qui voyage en mode sac-à-dos et qui cherche un hébergement sur Luxembourg (elle voulait tenter l’expérience de passer une nuit dans un camping-car). J’accepte de l’héberger et en échange elle nous cuisine un plat Argentin le soir : un ragout de lentilles végétarien 🙂

Jimena et moi

Après que Jimena soit repartie, je reprends ma route pour retourner en France dans la Meurthe-et-Moselle.

Ornes

Un petit arrêt dans le petit village d’Ornes. Je me gare près d’un monument aux morts. N’étant pas sûr que le terrain soit publique je vais demander à un habitant juste à côté : il me dit qu’il n’ y a pas de souci. Il est lui même camping-cariste, du coup nous échangeons un peu sur nos voyages. Et il revient un peu plus tard me prêter des cartes des randonnées autour du village 🙂

Et allant me balader, je suis étonné de découvrir beaucoup de vestiges de la première guerre mondiale (mais il est vrai que l’on est pas loin de Verdun). Je croise une femme qui me montre des sacs entiers d’objets de la guerre qu’elle ramasse un peu partout : balles, obus, médailles de soldats, etc.

Après cet arrêt historique, je repars pour quelque chose de plus joyeux : visiter la ville de Reims 🙂

Reims

Difficile de trouver un parking gratuit au centre ville, je choisis donc de me garer sur la commune de Saint-Léonard. J’en ai pour environ 15 minutes en vélo pour atteindre le centre-ville (piste cyclable au bord du canal, très agréable à parcourir). Une habitante locale me fait découvrir les coins sympas de la ville :

Et quelques photos de nuit…

Les faux de Verzy

La Rémoise qui m’a fait visiter me conseille d’aller à Verzy (environ 30 minutes de Reims) pour voir les faux, des arbres étranges qui rampent vers le sol :

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de comment ces arbres poussent j’ai fais une petite vidéo :

Monthermé / Tournavaux

Poursuite de mon périple en direction du Nord, pour arriver dans le parc naturel des Ardennes. Je m’arrête dans le village de Tournavaux au bord de l’eau et pars pour une belle randonnée :

En regardant sur Google Map je vois que Namur n’est pas très loin, je décide donc d’aller faire un tour chez les Belges 🙂

Dinant (Belgique)

Un petit arrêt dans la belle vile de Dinant qui se situe sur ma route. En se baladant on trouve un peu partout des saxophones, un hommage à Adolphe Sax, l’inventeur de cet instrument de musique, né à Dinant :

Je repars pour arriver à Namur où je me gare sur le parking du château, idéal pour visiter la ville 🙂

Namur (Belgique)

Quelques photos de la ville :

Le château

Le château est aujourd’hui un hôtel/restaurant. Il y a différents jardins aux alentours qui sont accessibles au public.

La citadelle

Elle est visitable gratuitement.

Le pole culturel des bateliers

Il comprend le musée des arts décoratifs, le futur musée d’archéologie, un jardin dédié à la poésie (au moment où j’écris ces lignes, tout est accessible gratuitement) :

Une ville très festive

Pour terminer quelques extraits vidéos de concerts que j’ai pu voir en ville :

Et je ne pouvais pas passer en Belgique sans acheter un cornet de frites 🙂

A la prochaine pour la suite de mes aventures en Belgique et en France 🙂

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *