Mi-janvier j’étais au Puy-en-Velay et la température a beaucoup chuté pendant 2 jours : jusqu’à -8° la nuit.
Et même en ayant pris soin de chauffer la nuit, certaines parties de mes tuyaux ont gelé et de la glace s’est formée autour de la pompe à eau à l’intérieur de ma cuve d’eau :/
Heureusement je n’ai pas eu de casse car par précaution j’avais ouvert mes robinets pour la nuit, permettant à l’eau de s’évacuer.
Il se trouve que ma cuve d’eau propre est presque collée au compartiment à gaz, dont la paroi n’est qu’un simple cache en plastique très fin :
Et bien qu’il y ait une gaine de chauffage qui passe par là, ça n’a pas été suffisant pour éviter l’eau de geler, car le tuyau d’eau passe contre la paroi du compartiment à gaz. J’ai donc entrepris d’isoler thermiquement certainement partie du camping-car pour éviter ce genre de souci à l’avenir.
1) Le compartiment à gaz
J’ai trouvé sur Amazon de l’isolant thermique autocollant, prévu pour les capots voitures :

À la base j’avais pensé isoler par l’intérieur mais la présence de câbles et l’inaccessibilité de certaines zones ont fait que j’ai finalement isolé par l’autre côté.
Après avoir retiré mes 2 bouteilles de gaz, j’ai dévissé le détendeur afin de passer mon isolant derrière et revisser à travers pour une isolation optimale avec le moins de découpage possible :
En isolant de ce côté, j’ai pu recouvrir 100% de la surface de la paroi en plastique. J’ai juste perdu un peu d’espace, mais les bouteilles passent sans souci.
2) La cuve d’eau côté cabine
J’ai également utilisé un morceau d’isolant multicouches qui me restait de ma fabrication d’isolants pour mes fenêtres, pour isoler la partie de ma cuve qui donne sur la cabine :
3) La marche d’entrée
Je m’étais aperçu il y a quelques temps que de la lumière provenait de l’extérieur au niveau de l’angle droit de la marche, près de la porte de la cellule :
Et je sentais aussi de l’air venant de l’extérieur rentrer par là. J’ai donc bouché avec de la mousse en la glissant entre la paroi et la marche, puis mit du Sika pour pas que ça bouge et faire propre :
Résultat final après remontage du cache en plastique et paillasson posé :
4) Aération sous le frigo
Sous mon frigo il y a un trou dans le plancher qui donne directement sur l’extérieur. Lorsqu’il y a du vent on sent clairement l’air froid qui rentre dans le camping-car par cette entrée.
Ce trou sert à évacuer le gaz en cas de fuite, mais ayant installé un détecteur de gaz efficace depuis pas mal de temps, j’ai décidé d’isoler ça avec un tasseau de bois :
Ainsi cela bloquera l’air froid provenant du trou dans le plancher.
Je posterai prochainement les résultats de mesures de températures autour de la cuve d’eau et de ma consommation de gaz, pour voir à quel point cette isolation s’est révélée efficace (ou pas…).