Isolants intérieurs pour l’hiver

Cela faisait un moment que je me posais la question de comment mieux isoler ma cellule du froid de la cabine de pilotage. En effet il n’y a que 2 rideaux qui ne sont pas du tout prévu pour l’isolation thermique, mais uniquement pour occulter l’intérieur du camping-car.

Après avoir fait quelques recherches j’ai décidé de fabriquer moi même un rideau thermique à partir d’un isolant multicouches. J’ai trouvé chez Castorama cet isolant 23 couches :

Rouleau de 15m² (1.5m x 10m) pour ~50€

Les découpes

Pour mon rideau j’ai besoin d’environ 3.6m², j’aurai donc beaucoup d’isolants en rab. Je décide donc dans le même temps de faire des isolants intérieurs pour mes 2 fenêtres principales : celle côté cuisine et celle côté salon. L’isolant se découpe assez facilement avec un ciseau classique :

Les finitions

Les couches de l’isolant n’étant pas fixées entre elles, j’ai mis du scotch dans un premier temps, comme on peut le voir sur les photos ci-dessus. Mais ce n’est pas très propre, ni très solide pour durer dans le temps. J’ai donc choisi de faire des bordures en tissus qui maintiendrons les couches ensemble, rigidifierons le tout (l’isolant est très souple) et donneront un côté plus sympa visuellement.
Direction Mondial tissu pour acheter le nécessaire :

1,4m² de tissu, une agrafeuse pour le fixer, des œillets et un outil pour les poser (qui serviront à maintenir le centre du rideau thermique)

C’est parti pour les découpes et la pose :

Pour le rideau thermique, je fais pareil mais je fixe 3 œillets en plus :

Le résultat

Maintenant à voir si le gain se fera sentir au niveau de la consommation de gaz (l’hiver dernier j’ai constaté que j’utilisais une bouteille de gaz tout les 10 jours). A suivre…

La chute de tissu à trouvé une preneuse ^^
Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

3 commentaires

  1. bonne idée moi sur un vito aménagé en véhicule de loisir j’avais opté pour un isolant rigide originairement prévu pour isoler les porte de garage ( chez leroy merlin). l’avantage c’est qu’il était très rapide a mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *