Un des problèmes en camping-car/van c’est que l’énergie électrique est relativement limitée en général. Dans mon cas en été je n’ai jamais de souci car mes panneaux solaires produisent plus d’électricité que je n’en consomme. Mais en période hivernale ce n’est pas la même chose, les jours étant plus courts, la production d’électricité est beaucoup moindre. Pour éviter d’abîmer ma batterie cellule (une AGM 100ah), il ne faut pas trop que je la décharge (maximum 50%). Hors le problème c’est qu’il est difficile de connaître l’état de décharge d’une batterie seulement à partir de sa tension. En gros je sais que si la batterie affiche une tension de ~13V elle est quasiment à 100%. Mais plus la tension chute plus il devient difficile de savoir la capacité restante de la batterie. Il existe donc des moniteurs de batteries pour obtenir des informations précises sur la batterie et ses capacités.
J’ai acheté le BMV-700 de Victron Energy chez MyShopSolaire (j’ai commandé chez eux car ce sont les seuls à le vendre avec un câble de 25mm² indispensable pour relier le BMV-700 à la batterie) :
Le seul souci que j’ai eu au déballage c’est que le câble qui m’a été envoyé n’était pas un M8/M10 comme prévu mais un M8/M8 (le shunt étant en M10 ça ne va pas). Plutôt que de le renvoyer j’ai simplement agrandi le diamètre d’une des cosses M8 en M10 à la perceuse.
1) Passer les câbles
Il faut dans un premier temps amener le câble de 25mm² jusqu’à ma batterie (c’est par ce câble que passera tout le courant). C’est ce qui m’a posé le plus de difficulté car l’espace est plus que limité dans mon cas : le shunt sera fixé sous les sièges du salon hors du local batterie. Je m’en suis sorti en attachant la cosse du câble 25mm² à celle du câble 16mm² de mon convertisseur (voir photo 1). Ensuite il faut déconnecter toutes les masses qui arrivent au moins de la batterie et ne garder que le câble de 25mm² (photo 2) :
2) Installer le shunt
Ensuite j’amène toutes les masses et le + du BMV de l’autre côté et j’installe le shunt :
3) Installation d’un bornier
A la base je comptais mettre toutes mes masses directement sur le shunt, mais finalement ce n’était pas du tout pratique car le shunt n’est pas prévu pour recevoir plusieurs câbles et il y a peu d’espace autour de celui-ci. J’ai donc acheté un petit bornier (ainsi qu’une scie-cloche qui me servira à faire le trou pour fixer l’écran) :
Au final sur le shunt je n’ai connecté en direct que mon convertisseur 230V et le bornier. Celui-ci me permettra de brancher facilement d’autres éléments si besoin dans le futur.
4) Installation de l’écran
Je perce à la scie-cloche de 54mm juste à côté de mon régulateur MPPT :
Il faut au première allumage définir quelques paramètres sur votre installation pour que le BMV-700 fonctionne correctement :
- la capacité de la batterie
- la tension de charge complète
- le courant de queue
- la durée de détection de pleine charge
Ces paramètres dépendent de votre installation et sont fournis par MyShopSolaire dans cette documentation PDF : https://www.myshop-solaire.com/myshop_images/divers/myshop_solaire_-_guide_de_montage_bmv_700-702-712_victron_energy.pdf
Une fois le paramètrage terminé, le BMV-700 permet de voir les informations suivantes :
- la capacité restante de la batterie (en %)
- la tension précise de la batterie (à 2 chiffres après la virgule)
- le nombre d’ah consommés
- la consommation en temps réel (en A et en W)
- l’autonomie restante en fonction de la consommation actuelle
Un très bon outil qui me permettra d’avoir un oeil sur l’état de ma batterie lors des périodes hivernales 🙂