Installation d’un contrôleur de température pour le frigo

Un peu avant mon départ l’année dernière, nous avions avec mon père installé 2 ventilateurs à l’arrière du frigo pour extraire l’air chaud : en cas de température élevée cela aide le frigo à fonctionner correctement.

Le déclenchement de ces ventilateurs se fait par un interrupteur que l’on a mis sur le panneau haut du frigo (le bouton noir au centre) :

Dans cet article je vais détailler une amélioration de ce système : la pose d’un contrôleur de température permettant l’allumage automatique des ventilateurs dès qu’une certaine température définie est atteinte.
Après quelques recherches, j’ai acheté le ARCELI XH-W3001 en 12V (disponible aussi en 24V et 230V) :

Voila le schéma électrique pour mieux comprendre comment cela fonctionne :

Je vais placer l’interrupteur (qui contrôle actuellement les ventilateurs) en tête du contrôleur, ce qui me permettra de le couper si besoin. Ensuite mes 2 ventilateurs seront reliés à la sortie du contrôleur qui délivrera du 12V dès que le seuil de température sera atteint. Très simple, plus qu’à installer 🙂

D’après les conseils d’autres camping-caristes, j’ai mis le seuil de déclenchement à 45°. A voir en expérimentant si cela est optimal.

 

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *