Améliorer les performances du frigo

Avec les grosses chaleurs de ce début d’été j’ai remarqué que mon frigo ne faisait pas assez de froid même poussé à fond (que ce soit sur l’alimentation gaz ou 230V, j’obtiens quasiment la même température : ~15°).

En regardant cette vidéo j’en ai appris un peu plus sur le fonctionnement des frigos à absorption (qui équipe environ 95% des camping-car apparemment) et ce qui peut être fait pour augmenter ses performances :

En résumé voila ce qui peut être fait :

– ajouter un pack de glace à l’intérieur du frigo pour l’aider à rafraîchir
– ne pas pousser le thermostat au maximum mais plutôt au 2/3 (oui oui ça parait paradoxale, mais regarder la vidéo pour savoir pourquoi ça marche ^^)
– ajouter un ou des ventilateurs au niveau de la grille haute du frigo (pour extraire l’air chaud)

Je vais vous détailler ici ce dernier point.

1) Choix des ventilos et de leurs emplacements

Nous avons choisi de mettre 2 ventilos récupérer sur des vieux PC. Un sur la gauche et l’autre (le plus gros) sur la droite, là où l’air est le plus chaud :

2) Pose d’un interrupteur

Pour que les ventilos ne tournent pas constamment on fixe un interrupteur sur la plaque de façade du frigo (facile à percer c’est de l’aluminium dans mon cas) :

3) Branchement au 12V

Une étape qui peut être délicate suivant comment est fait votre circuit électrique. Dans mon cas on pensait reprendre le 12V sur l’interrupteur qui permet d’allumer le frigo sur le 12V, mais celui-ci n’est alimenté que lorsque le moteur tourne… Ça ne va donc pas puisque je veux pouvoir faire tourner les ventilos quand le camping-car est à l’arrêt.
Heureusement nous avons pu trouver un circuit de réserve qui est prévu pour l’éclairage du frigo (le mien n’est n’a pas) et qui se situe juste à côté des ventilos :

Après avoir ajouter un fusible de 3A au bon endroit sur l’EBL (réserve n°4 en l’occurrence) on a bien du 12V sur la fiche 🙂
Plus qu’a tirer les fils jusqu’à l’interrupteur :

Puis on remonte la plaque de façade du frigo et le tour est joué :

Au niveau performance voici ce que j’ai obtenu (avec plus de 30° intérieur et extérieur) :

– sans les ventilos, thermostat à fond, frigo vide : 15°
– avec les ventilos, thermostat à 2/3, frigo vide : 9.5°
– avec les ventilos, thermostat à 2/3, frigo avec un pack de glace : 6°

Les gains ne sont pas négligeables dans mon cas. Bon à savoir il existe des kit tout fait de ventilos spécial pour frigo de camping-car : https://www.mon-camping-car.com/article/4563/Ventilateur-de-refrigerateur-12-V

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à faire vos retour dans les commentaires 🙂

Mise à jour 07/2020 : voir mon article sur l’ajout d’un contrôleur de température

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4 commentaires

  1. salut

    merci pour l’intégration de ma vidéo dans ton article.
    on doit être sur les mêmes groupes Facebook car j’ai déjà vu les photos de ton install y passer

    A+

  2. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo et vos explications super clair !
    Ça m’a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de mon frigo.
    Et je ne comprenais pas pourquoi il ne faisait plus de froid la journée dès qu’il faisait chaud

    Encore merci

    À bientôt et bonne continuation

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