Périples du 03/07 au 13/07

Voila mon premier article depuis mon grand départ qui a eu lieu le 03 juillet 2019 🙂

Un premier arrêt proche du parc Miribel Jonage alors que je me rendais voir des amis au sud de Vienne. A cette occasion j’ai pu faire ma première sorite avec le vélo pliant qu’on m’avait offret l’année dernière : très pratique même si l’absence de vitesses se fait vite sentir dans les côtes ^^. Je suis tombé par hasard sur ces beaux graffitis :

Baume-les-messieurs

Après avoir vu mes amis je reprends la route le 05 juillet pour gagner Baume-les-messieurs dans le Jura. Je trouve un parking pour camping-car situé en dehors du village en pleine nature 🙂

Le lendemain des orages et de la pluie sont annoncés mais seulement l’après-midi. Je pars donc le matin à la découverte de ce magnifique village :

Le mauvais temps arriva plus tôt que prévu m’obligeant à écourter ma randonnée sur les hauteurs du village…

Cascade des tufs

Le lendemain je me déplace au sud du village pour aller à la cascade des tufs, un très beau site naturel dont l’accès est gratuit :

Lac de Chalain

Reprise de la route le 06 juillet pour arriver au lac de Chalain. Je me stationne au belvédère de Chalin qui offre une superbe vue sur le lac et le domaine de Chalain :

Je reste 2 jours ici pour baignade (malgré le monde il est facile de trouver une place sur une des nombreuses plages du lac) et kayak :

Frasne et le circuit des Tourbières

Changement de département pour le prochain arrêt, puisque je passe dans le Doubs à Frasne. Je me gare juste à côté de plusieurs étangs et vais parcourir le circuit des Tourbières qui mesure 5 kilomètres :

Ce lieu est rempli de pieds de myrtilles, malheureusement il est interdit de les ramasser (c’est une réserve naturelle) 🙁

Ornans, le tour de France et Gustave Courbet

Mon prochaine arrêt est à Ornans dans le Doubs. Belle petite ville où le tour de France passait cette année le 12 juillet :

Le soir avait lieu une projection retraçant la vie de Gustave Courbet (peintre et sculpteur né à Ornans) :

Le lendemain je me lance dans une randonnée qui va me mener aux cascades de la Peusse :

Voila pour mes 10 premiers jours de périples, à bientôt pour la suite 🙂

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *