Résolution du problème de froid dans mon frigo

Depuis pas mal de temps j’ai constaté des températures anormalement hautes dans mon réfrigérateur (Electrolux RM4360M) : généralement entre 10° à 15° au lieu de ~5° habituellement.
Lors des grosses chaleurs (>30° à l’extérieur) il est su que ce genre de réfrigérateur à absorption a du mal à faire du froid convenablement. Mais le problème se produisait également avec des températures normales. J’ai donc investigué (longuement) jusqu’à trouver l’origine du souci et le résoudre.

Solution 1 : ramonage de la cheminée et du brûleur

Avec le temps la cheminée à l’arrière du frigo peut s’encrasser ainsi que le brûleur. J’ai lu qu’il est recommandé de faire le ramonage au moins une fois par an et je ne l’ai jamais fait en 5 ans…
J’ai donc logiquement commencé par là. Pour accéder à la cheminée il faut enlever la grille haute à l’arrière du frigo et enlever le tube en sortie de cheminée puis retirer le petit serpentin à l’intérieur de celle-ci :

Il y a également une vis à enlever au niveau de la sortie de la cheminée. Dans mon cas elle était complètement grippée et j’ai eu beaucoup de mal à la retirer : WD40 plusieurs fois, quelques coups de marteau et utilisation d’un petit tournevis prévu pour les machines à coudre (car très peu de place entre la paroi et l’agrégat).

Ensuite je ramone ma cheminée avec ce goupillon acheté chez Leroy Merlin (pas des plus pratique car trop large et rigide, mais je m’en suis sorti quand même) :

J’en profite aussi pour mettre un coup de peinture haute température qu’il me restait sur les parties qui en ont besoin :

Ensuite nettoyage du brûleur avec un petit goupillon pour machine à coudre :

Une fois tout remonté et le frigo remit en route, je procède à la dernière étape : vibrer les tuyaux du serpentin pour enlever les éventuelles bouchons de cristaux d’ammoniaque qui empêcherait la bonne circulation dans le circuit du frigo :

Malheureusement cet entretien n’a rien changé à mon problème de froid… Pour m’aiguiller dans l’origine du problème je test le frigo sur le 230V. Le résultat est sans appel : après à peine plus de 2h la température dans le frigo descends à moins de 5°  et la température à l’arrière du frigo (donné par mon régulateur de ventilateurs) monte bien plus haut que sur le gaz (~70° sur le 230V contre ~60° sur le gaz). Le souci vient donc d’une flamme trop petite sur le gaz : l’agrégat n’est pas assez chaud pour que le frigo refroidisse convenablement.

Solution 2 : nettoyage du gicleur

Le gicleur est une petite coupelle présente à l’entrée du brûleur qui donne le bon débit de gaz (au centre de celle-ci se trouve un trou minuscule, dont le diamètre est très précis). Le gicleur est donc délicat à nettoyer car il ne faut surtout pas agrandir le trou, cela pourrait avoir de graves conséquences (j’ai notamment vu quelqu’un dont la grille arrière du frigo avait fondu à cause de ça…). Donc il ne faut surtout PAS passer d’aiguille dans le gicleur. Je donne donc un simple coup de chiffon des deux côtés et vérifie visuellement si le trou semble propre (difficile à dire à l’œil nu) :

Après une fausse joie (le frigo est descendu à 8° pendant un moment), je constate que cela n’a pas changé grand chose…

Solution 3 : nettoyage de la tuyauterie et recherche d’un filtre

On me conseille de passer un coup de nettoyant pour frein dans toute la tuyauterie du frigo au cas où ils seraient encrassés et de rechercher si mon frigo à un filtre quelque part qui lui aussi pourrait être encrassé et limiter le débit de gaz.
J’achète donc du nettoyant pour frein chez Norauto et commence à démonter les différents raccord de gaz :

Malheureusement toujours pas d’amélioration et je n’ai trouvé aucun filtre sur ces portions de la tuyauterie. Je dois donc sortir mon frigo pour accéder au dernier raccord qui se situe sur le thermostat :

Mais ici non plus je ne trouve aucun filtre et après remontage mon frigo ne fonctionne toujours pas mieux 🙁

Solution 4 : mettre un gicleur neuf

Ne sachant plus trop que faire, je me décide finalement à acheteur un gicleur neuf (~20€). Car bien que j’ai nettoyé le mien du mieux que j’ai pu, je ne suis pas sur à 100% qu’il soit propre et un gicleur neuf de côté ne sera jamais de trop…
Après avoir reçu mon gicleur neuf je le monte :

Et là bingo ! Bien que visuellement la flamme ne me paraissent pas plus grande qu’avant, la température à l’arrière du frigo monte rapidement à plus de 70° (comme sur le 230V) et la température à l’intérieur du frigo descends vers 5° 🙂
Et le lendemain matin je me retrouve avec -2° dans le frigo et presque -25° dans le frigo : sur à 100% que le problème est résolu et que mon beurre et ma crème fraîche seront à nouveau en sécurité maintenant ^^.

Pas évident du tout de trouver l’origine de ce souci de froid malgré toutes les infos qu’on m’a donné car les causes pouvaient être multiples. Donc bien content d’avoir finalement pu résoudre ça (et pour pas cher) !

Pour finir avec ce (long) article, je vous met 2 vidéos qui m’ont beaucoup aidé lors de ce dépannage :

 

 

 

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

1 commentaire

  1. Salut,
    Cool de voir ton dépannage frigo. J’avais le même soucis. J’ai fini par le virer et j’ai installé un frigo à compression 230V. Mais pas un à 1000 boules de camping-car. Un de maison à moins de 150.- 🙂 On verra à l’usage. Le plus c’est sa classe climatique SN, T (fonctionnement de 10 à 43°C )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *