Chauffage électrique
Je me le suis fait offrir à Noël : un petit chauffage électrique de 800W.
Très utile quand je suis branché au 230V en hiver pour éviter de chauffer au gaz. Je l’ai parfois laissé tourner toute la nuit sans souci, le ventilo étant assez discret en mode intermédiaire.
J’ai juste eu une mauvaise surprise une fois au début : je le mettais sous la table du salon, orienté un peu vers mon lit. Mais une nuit où la température a chuté en dessous de 0° à l’extérieur, cela n’a pas suffit : le matin j’ai constaté que mon chauffe-eau Truma s’était vidé (sécurité en cas de température <2°) et je n’avais plus d’eau à la douche et à la cuisine (un bouchon de glace s’était formé au niveau de la douche). Suite à cette expérience, la nuit je place désormais le chauffage dans la salle de bain porte ouverte et j’ouvre aussi le local du Truma. De cette manière plus de souci 🙂
Éviter la corrosion du châssis
En 2022 j’avais du amener le camping-car en carrosserie pour qu’il puisse passer le contrôle technique : il y avait trop de corrosion au niveau de l’avant, surtout vers les marches-pieds (problème apparemment bien connu des Fiat Ducato de cette génération) :
Pour éviter que la corrosion ne revienne j’ai fait plusieurs choses :
1) Changement du marche-pied côté conducteur
Le marche-pied était fissuré depuis longtemps et après l’avoir recollé plusieurs fois sans succès, j’ai décidé de le changer.
J’ai trouvé un marche-pied d’occasion presque identique dans une casse à côté de Valence :
2) Ajout de tapis sur les marches-pieds
Je me suis fait offrir à Noël 2 tapis spécialement prévus pour mes marches-pieds :
Par temps pluvieux ça permet d’absorber l’eau des chaussures et d’éviter que ça stagne sur le marche-pied et potentiellement que ça s’infiltre jusqu’au châssis.
3) Installation de bavettes
Et enfin j’ai installé des bavettes à l’avant pour protéger les passages de roues des projections. Je n’ai pas trouvé de bavettes spécialement prévu pour mon véhicule, j’ai donc acheté des bavettes qui sont à la base prévu pour être installer à l’arrière. Je les ai fixé grâce à ces attaches : https://www.ebay.fr/itm/314487376892
Montage des bavettes :
Résultat final :
Pour l’instant j’ai fait seulement quelques heures de route depuis l’installation et ça n’a pas bougé. À vérifier dans le temps…
Canne anti-vol
Dernier accessoire de cet article que je voulais acheté depuis un moment pour sécurisé le camping-car :