Il y a quelques mois j’ai remarqué que la fenêtre de ma capucine avait une infiltration : l’eau rentrait entre les 2 parois. La fenêtre de ma cuisine présentait aussi quelques prémices du même genre.
J’ai donc fait jouer mon assurance pour changer mes fenêtres par deux neuves commandées chez CamperBros. Après quelques difficultés avec le cabinet d’expertise que mon assureur avait mandé (comme souvent…), j’ai pu me faire rembourser mes fenêtres neuves (moins la franchise).
Dans cet article j’explique leur installation.
Fenêtre de la cuisine
Pour celle-ci ça a été très facile puisque qu’elle était identique en tout point à mon ancienne fenêtre.
Il faut enlever les système de fermetures et de maintien (juste à appuyer dans le petit trou avec un tournevis et les faire glisser) puis retirer la fenêtre en la levant au maximum pour la faire sortir de la charnière :
Puis installer la nouvelle fenêtre en la glissant dans la charnière et remettre en place les systèmes de fermeture et de maintien en les faisant glisser :
Fenêtre de la capucine
Pour celle-ci cela a été un peu plus compliqué : la fenêtre n’était du même modèle que celle que j’avais.
Il a donc fallu que je démonte la charnière et la réduise de ~10cm à la scie à métaux :
Mais à l’installation de la nouvelle fenêtre je me rends compte d’un problème : bien que la fenêtre passe dans la charnière sans souci, elle tombe quand je l’ouvre à peine de quelques degrés…
Cela vient du système de charnière qui est différent de mon ancienne fenêtre : la nouvelle est une Polyplastic 4.26 l’ancienne une 4.23 (comme la nouvelle de la cuisine).
Je remonte donc mon ancienne fenêtre le temps de faire livrer une charnière 4.26 prise chez H2R Equipements :
Après séchage, j’installe la nouvelle fenêtre :