Changement des électrodes de mon Truma C3402

Depuis quelques temps mon Truma C3402 avait parfois du mal à s’allumer, le mettant en sécurité. J’ai profité de mon passage en Haute-Savoie pour regarder ça de plus près avec mon père.
Après avoir tenté plusieurs choses infructueuses (changement du relais qui commande l’allumage sur la carte électronique, test de l’allumeur 12V, soufflage du conduit d’entrée d’air et d’évacuation des gaz brûlés, test de l’électrovanne), nous en arrivons à la conclusion que ce sont les électrodes qui posent problème.

Le souci c’est que le kit d’électrodes neuves n’est plus fabriqué par Truma depuis quelques temps, le C3402 étant trop vieux. Après avoir galéré je trouve quand même un revendeur qui en a encore en stock : ACDC

Le kit est vendu à 175€ + ~20€ de frais de livraison. C’est un peu cher, mais toujours plus intéressant que de racheter un Truma neuf (environ 2000€). Je reçois rapidement le nouveau kit d’électrodes (qui est également compatible avec les Truma C4002 et C6002 au passage) :

Étape 1 : sortir le chauffe-eau

Il faut tout débrancher : les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude, le tuyau d’évacuation des gaz brûlés, les 4 tuyaux de ventilation d’air chaud, le raccord du gaz sur l’électrovanne, les 3 nappes sur la carte électronique, le connecteur de la vanne de sécurité antigel et enfin l’alimentation en 12V (dans mon cas on a du ajouter un connecteur car il n’y en avait pas). Pour terminer on enlève les 3 vis de maintien au sol du Truma (une sur chaque pied).

Ensuite on peut sortir le chauffe-eau, ça peut être délicat car en général il y a peu de place autour… Dans mon cas nous l’avons sorti par le haut, en passant par la penderie :

Étape 2 : ouvrir le brûleur

 

Pour pouvoir installer les nouvelles électrodes il faut ouvrir le brûleur par en dessous. Cela nécessite d’enlever l’électrovanne :

Étape 3 : installer les nouvelles électrodes

Pour installer les nouvelles électrodes, il faut enlever les vis qui les maintiennent sur le brûleur (mettre du WD40 et y aller doucement pour éviter qu’elles ne cassent). Et de l’autre côté dévisser les plaquettes métalliques et enlever les joints qui entourent les fils des électrodes.
Attention pour l’électrode de surveillance il faut penser à récupérer le connecteur car il n’est pas fourni dans le kit.

Pour être sur que les électrodes fonctionnent correctement avant le remontage nous avons envoyé du 12V sur l’allumeur (le bloc vert fixé à un des pieds du chauffe-eau) et vérifié la présence d’étincelles entre les 2 bougies d’allumage.

Étape 4 : remonter le brûleur avec les nouveaux joints

Il y a 2 joints neufs dans le kit  à changer :

Il ne reste plus qu’a revisser le « couvercle » du brûleur, remettre l’électrovanne et ses 2 bobines électromagnétiques, revisser le moteur à combustion et brancher les nouvelles électrodes à leurs connecteurs respectifs :

Une fois tout en place il reste à remettre le Truma dans son local et tout rebrancher correctement (ne pas oublier comme nous de rebrancher le connecteur du moteur de ventilation à l’arrière, sinon vous ne pourrez pas avoir de chauffage !).

Voila une bonne chose de faite (merci à mon père pour m’avoir aidé à l’installation) !
Espérons que ces nouvelles électrodes durent aussi longtemps que les vieilles (~21 ans) 🙂

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