Depuis quelques temps mon Truma C3402 avait parfois du mal à s’allumer, le mettant en sécurité. J’ai profité de mon passage en Haute-Savoie pour regarder ça de plus près avec mon père.
Après avoir tenté plusieurs choses infructueuses (changement du relais qui commande l’allumage sur la carte électronique, test de l’allumeur 12V, soufflage du conduit d’entrée d’air et d’évacuation des gaz brûlés, test de l’électrovanne), nous en arrivons à la conclusion que ce sont les électrodes qui posent problème.
Le souci c’est que le kit d’électrodes neuves n’est plus fabriqué par Truma depuis quelques temps, le C3402 étant trop vieux. Après avoir galéré je trouve quand même un revendeur qui en a encore en stock.
Le kit est vendu à 175€ + ~20€ de frais de livraison. C’est un peu cher, mais toujours plus intéressant que de racheter un Truma neuf (environ 2000€). Je reçois rapidement le nouveau kit d’électrodes (qui est également compatible avec les Truma C4002 et C6002 au passage) :
Étape 1 : sortir le chauffe-eau
Il faut tout débrancher : les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude, le tuyau d’évacuation des gaz brûlés, les 4 tuyaux de ventilation d’air chaud, le raccord du gaz sur l’électrovanne, les 3 nappes sur la carte électronique, le connecteur de la vanne de sécurité antigel et enfin l’alimentation en 12V (dans mon cas on a du ajouter un connecteur car il n’y en avait pas). Pour terminer on enlève les 3 vis de maintien au sol du Truma (une sur chaque pied).
Ensuite on peut sortir le chauffe-eau, ça peut être délicat car en général il y a peu de place autour… Dans mon cas nous l’avons sorti par le haut, en passant par la penderie :
Étape 2 : ouvrir le brûleur
Pour pouvoir installer les nouvelles électrodes il faut ouvrir le brûleur par en dessous. Cela nécessite d’enlever l’électrovanne :
Étape 3 : installer les nouvelles électrodes
Pour installer les nouvelles électrodes, il faut enlever les vis qui les maintiennent sur le brûleur (mettre du WD40 et y aller doucement pour éviter qu’elles ne cassent). Et de l’autre côté dévisser les plaquettes métalliques et enlever les joints qui entourent les fils des électrodes.
Attention pour l’électrode de surveillance il faut penser à récupérer le connecteur car il n’est pas fourni dans le kit.
Pour être sur que les électrodes fonctionnent correctement avant le remontage nous avons envoyé du 12V sur l’allumeur (le bloc vert fixé à un des pieds du chauffe-eau) et vérifié la présence d’étincelles entre les 2 bougies d’allumage.
Étape 4 : remonter le brûleur avec les nouveaux joints
Il y a 2 joints neufs dans le kit à changer :
Il ne reste plus qu’a revisser le « couvercle » du brûleur, remettre l’électrovanne et ses 2 bobines électromagnétiques, revisser le moteur à combustion et brancher les nouvelles électrodes à leurs connecteurs respectifs :
Une fois tout en place il reste à remettre le Truma dans son local et tout rebrancher correctement (ne pas oublier comme nous de rebrancher le connecteur du moteur de ventilation à l’arrière, sinon vous ne pourrez pas avoir de chauffage !).
Voila une bonne chose de faite (merci à mon père pour m’avoir aidé à l’installation) !
Espérons que ces nouvelles électrodes durent aussi longtemps que les vieilles (~21 ans) 🙂
Bonjour comment commander les bobine pour électrovanne trima c3402 prix et délai cordialement
Bonjour,
Je ne sais pas si il est encore possible d’en trouver en neuf (le magasin où je les ai acheté m’avait vendu le dernier lot en stock).
Bonne recherche !
Bonjour
Suite a une panne de Gaz .. le truma ne veux plus rien entendre .. il se met en sécurité tout de suite .. voyant rouge .. aussi bien sur l eau chaude que le chauffage. C est une bombonne rechargeable gpl.
Après deduction je demonte l electrovanne.. une sortie s ouvre avec un aimant pas l autre .. et plein d huile aussi je nettoye tout je remonte en me disant un ou l autre irra mais rien .. faut il nettoyer tout le circuit de gaz ? Et faut il changer l elecrovanne ? Peut on la retourner pour avoir l eau chaude et ou le chauffage ?
Merci a vous
Bonjour, est ce que tu saurais ou peut on trouver la tige qui permet d’allumer le chauffage. Cest une tige en metal qui part dubouton qui tourne et qui met le chauffage en marche et aussi qui permet de reguler le chauffage. Celui ci a casse dans mon chauffage trumatic S 3002 et impossible de trouver cette piece neuve ou d’occas et impossible aussi de souder cette tige. Ce chauffage ne fait pas chauffe eau et ce camping car est ma seule maison et je n’aurais plus la force de repasser un hiver sans chauffage. Apres des heures de recherches sur le net sans resultats, je te remercie d’avance pour ta réponse et je te souhaite bonne route!!
Bonjour,
Malheureusement je ne saurai trop te répondre.
Cela vaut peut être le coup d’essayer d’en trouver un d’occasion en bon état, afin d’avoir des pièces de rechange.
Bonne chance dans tes recherches !
Ok, merci pour ta reponse, j’ai deja pense a ca mais je ne trouve que des occas assez cheres! Je vais continuer mes recherches. Merci beaucoup et belle continuation