Changement des électrodes de mon Truma C3402

Depuis quelques temps mon Truma C3402 avait parfois du mal à s’allumer, le mettant en sécurité. J’ai profité de mon passage en Haute-Savoie pour regarder ça de plus près avec mon père.
Après avoir tenté plusieurs choses infructueuses (changement du relais qui commande l’allumage sur la carte électronique, test de l’allumeur 12V, soufflage du conduit d’entrée d’air et d’évacuation des gaz brûlés, test de l’électrovanne), nous en arrivons à la conclusion que ce sont les électrodes qui posent problème.

Le souci c’est que le kit d’électrodes neuves n’est plus fabriqué par Truma depuis quelques temps, le C3402 étant trop vieux. Après avoir galéré je trouve quand même un revendeur qui en a encore en stock.

Le kit est vendu à 175€ + ~20€ de frais de livraison. C’est un peu cher, mais toujours plus intéressant que de racheter un Truma neuf (environ 2000€). Je reçois rapidement le nouveau kit d’électrodes (qui est également compatible avec les Truma C4002 et C6002 au passage) :

Étape 1 : sortir le chauffe-eau

Il faut tout débrancher : les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude, le tuyau d’évacuation des gaz brûlés, les 4 tuyaux de ventilation d’air chaud, le raccord du gaz sur l’électrovanne, les 3 nappes sur la carte électronique, le connecteur de la vanne de sécurité antigel et enfin l’alimentation en 12V (dans mon cas on a du ajouter un connecteur car il n’y en avait pas). Pour terminer on enlève les 3 vis de maintien au sol du Truma (une sur chaque pied).

Ensuite on peut sortir le chauffe-eau, ça peut être délicat car en général il y a peu de place autour… Dans mon cas nous l’avons sorti par le haut, en passant par la penderie :

Étape 2 : ouvrir le brûleur

 

Pour pouvoir installer les nouvelles électrodes il faut ouvrir le brûleur par en dessous. Cela nécessite d’enlever l’électrovanne :

Étape 3 : installer les nouvelles électrodes

Pour installer les nouvelles électrodes, il faut enlever les vis qui les maintiennent sur le brûleur (mettre du WD40 et y aller doucement pour éviter qu’elles ne cassent). Et de l’autre côté dévisser les plaquettes métalliques et enlever les joints qui entourent les fils des électrodes.
Attention pour l’électrode de surveillance il faut penser à récupérer le connecteur car il n’est pas fourni dans le kit.

Pour être sur que les électrodes fonctionnent correctement avant le remontage nous avons envoyé du 12V sur l’allumeur (le bloc vert fixé à un des pieds du chauffe-eau) et vérifié la présence d’étincelles entre les 2 bougies d’allumage.

Étape 4 : remonter le brûleur avec les nouveaux joints

Il y a 2 joints neufs dans le kit  à changer :

Il ne reste plus qu’a revisser le « couvercle » du brûleur, remettre l’électrovanne et ses 2 bobines électromagnétiques, revisser le moteur à combustion et brancher les nouvelles électrodes à leurs connecteurs respectifs :

Une fois tout en place il reste à remettre le Truma dans son local et tout rebrancher correctement (ne pas oublier comme nous de rebrancher le connecteur du moteur de ventilation à l’arrière, sinon vous ne pourrez pas avoir de chauffage !).

Voila une bonne chose de faite (merci à mon père pour m’avoir aidé à l’installation) !
Espérons que ces nouvelles électrodes durent aussi longtemps que les vieilles (~21 ans) 🙂

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25 commentaires

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si il est encore possible d’en trouver en neuf (le magasin où je les ai acheté m’avait vendu le dernier lot en stock).
      Bonne recherche !

  1. Bonjour
    Suite a une panne de Gaz .. le truma ne veux plus rien entendre .. il se met en sécurité tout de suite .. voyant rouge .. aussi bien sur l eau chaude que le chauffage. C est une bombonne rechargeable gpl.
    Après deduction je demonte l electrovanne.. une sortie s ouvre avec un aimant pas l autre .. et plein d huile aussi je nettoye tout je remonte en me disant un ou l autre irra mais rien .. faut il nettoyer tout le circuit de gaz ? Et faut il changer l elecrovanne ? Peut on la retourner pour avoir l eau chaude et ou le chauffage ?
    Merci a vous

    1. Bonjour
      Il y a quelques années, j’ai changé l’électrovanne de gaz qui bloquait par temps froid à cause de la paraffine contenue dans le gaz. Depuis. J’ai monté des filtre en sortie de bouteille. Je rencontré à nx des pb ďallumage je soupçonne les bougies ďallumage. J’espère en trouver ! En attendant pouvez vous m’envoyer les schéma de réglage des écartement des bougies. Ça m’ aiderait beaucoup.

      1. Bonjour,
        Le schéma pour l’écartement des électrodes est disponible directement dans mon article (vous pouvez l’enregistrer en faisant un clique droit sur l’image => Enregistrer l’image sous…).
        Bonne réparation !

  2. Bonjour, est ce que tu saurais ou peut on trouver la tige qui permet d’allumer le chauffage. Cest une tige en metal qui part dubouton qui tourne et qui met le chauffage en marche et aussi qui permet de reguler le chauffage. Celui ci a casse dans mon chauffage trumatic S 3002 et impossible de trouver cette piece neuve ou d’occas et impossible aussi de souder cette tige. Ce chauffage ne fait pas chauffe eau et ce camping car est ma seule maison et je n’aurais plus la force de repasser un hiver sans chauffage. Apres des heures de recherches sur le net sans resultats, je te remercie d’avance pour ta réponse et je te souhaite bonne route!!

    1. Bonjour,
      Malheureusement je ne saurai trop te répondre.
      Cela vaut peut être le coup d’essayer d’en trouver un d’occasion en bon état, afin d’avoir des pièces de rechange.
      Bonne chance dans tes recherches !

      1. Ok, merci pour ta reponse, j’ai deja pense a ca mais je ne trouve que des occas assez cheres! Je vais continuer mes recherches. Merci beaucoup et belle continuation

  3. Bonsoir merci pour le tuto. J ai le même problème. Pourriez vous me communiquer l adresse de votre revendeur si par hasard il en a encore. Merci slt Jean Paul

    1. Bonjour,
      Malheureusement le revendeur chez qui je l’ai trouvé m’a vendu le dernier qu’il avait… C’est difficile à trouver maintenant pour ce vieux modèle de Truma. Peut-être sur leboncoin ?
      Bonne recherche !

  4. Bonsoir ,
    j ‘ai lu avec beaucoup d’attention le travail effectué sur votre chaudière
    Je n’ai pas eu la chance de trouver un kit pour ma chaudière 6002 ,même modèle que la 3402
    J’étais artisan en chauffage et ayant un peux de connaissances , j’ai acheté le kit pour chaudière C4et 6
    Avec un peu de patience et très peux de changements , ma chaudière fonctionne comme avant
    Prix 95 euro le kit , plier l’électrode d’ionisation différemment
    Sur le kit C4 ,l ‘électrode d’ionisation est plus courte ,il faut forer un trou plus grand correspondant a ceux du centre pour que la température soit atteinte au bout de la sonde
    SVP ,je ne vend rien , simplement un camping cariste retraité
    Je sais pas comment mettre des photo ,peut en passant par vous ?

  5. Bonjour,
    Merci pour le témoignage!
    Le récit très documenté m’a été d’une aide précieuse mais je n’ai pas résolu mon problème, pour l’instant.
    Je suis à la peine avec mon système boiler Truma 3402 sur mon globebus 2005.
    J’ai bien compris que l’on ne trouve plus beaucoup de pièces, le concessionnaire local m’ a dit que Truma lui interdisait(!!) de réparer ce type de boiler, J’ai fait réparer la carte que j’ai envoyée à Electrostandard à Auray, elle faisait sauter le fusible. Le système est tout propre et tout me semble normal mais pour autant pas de voyants au thermostat et rien ne marche une fois le système alimenté et purgé.
    Qu’en pensez-vous? Il va bientôt faire froid!! Au secours!

    1. Bonjour,
      Avez-vous du 12V qui arrive bien sur la carte du Truma ?
      Si c’est le cas vous pouvez vérifier les soudures sur le boîtier de commande (parfois le mien ne voulais pas s’allumer à cause d’un faux contact sur l’une d’elle qui était détériorée).
      Bonne chance pour votre réparation !

      1. Bonjour,
        Merci pour cette réponse,
        j’ai bien du 12V sur la carte et j’ai vérifié également mes connexions mais je ne trouve rien. La chance finira bien par tourner…

  6. Mon chauffage et eau chaude ne fonctionnent plus pourquoi ? Moi qui ais 77 ans ,c’est un miracle
    de pouvoir chercher par moi même les pannes .
    Ref : Truma C343-E -14218223 .

    Avec mes remerciements .

    1. Bonjour,
      Sans plus d’informations il est difficile de donner des pistes de recherche…
      Le Truma se met-il en défaut (led rouge d’allumé sur le boitier de commande) ? Entendez-vous la flamme s’embraser à l’allumage ?

    2. Bonjour Dray ,
      ayant rencontré le même problème et démonté l’ensemble de la chaudière qui se mettait en défaut.
      après avoir tout vérifié le défaut à persisté, dans mes recherches j’ai eu une personne qui m’a conseillé de contrôler tout le conduit de gaz. en effet le détendeur et la tuyauterie était remplie d’huile.  » le détendeur contenait au moins une grosse cuillère d’huile » ensuite j’ai nettoyé le tuyau avec de l’essence C et un compresseur pour tout évacuer.
      le chauffage est reparti, chaque année je nettoie le détendeur à titre préventif. peut être que votre panne est là !

  7. Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre article sur les changements d’électrodes.
    Il semblerait que le fabricant ne fournisse plus le kit de remplacement ; un des intervenants (chauffagiste retraité) dans les messages, dit avoir réussi l’opération en modifiant légèrement les électrodes pour les C4 et C6. Il souhaitait vous envoyer les photos ; auriez- vous l’amabilité de me les faire suivre sur mon courriel ? Si oui merci, si non, pourriez-vous demander, svp, à ce chauffagiste retraité de me les faire suivre sur mon courriel ?

    D’avance merci, Olivier

    Ci-joint le message du chauffagiste retraité :
    « Paul dit :
    17 août 2023 à 20 h 32 min

    Bonsoir ,
    j ‘ai lu avec beaucoup d’attention le travail effectué sur votre chaudière
    Je n’ai pas eu la chance de trouver un kit pour ma chaudière 6002 ,même modèle que la 3402
    J’étais artisan en chauffage et ayant un peux de connaissances , j’ai acheté le kit pour chaudière C4et 6
    Avec un peu de patience et très peux de changements , ma chaudière fonctionne comme avant
    Prix 95 euro le kit , plier l’électrode d’ionisation différemment
    Sur le kit C4 ,l ‘électrode d’ionisation est plus courte ,il faut forer un trou plus grand correspondant a ceux du centre pour que la température soit atteinte au bout de la sonde
    SVP ,je ne vend rien , simplement un camping cariste retraité
    Je sais pas comment mettre des photo ,peut en passant par vous ?

    1. Bonsoir,
      Malheureusement je n’ai jamais reçu les photos.
      Vous pouvez essayer de répondre à son commentaire ci-dessous et voir si la personne vous répond.

  8. Bonjour Mr…

    Je découvre votre tuto très intéressant, je pense avoir le problème similaire au votre sauf que quand j’enclenche mon truma il se produit une petite déflagration comme si l’on donnait des coups sur le sol ou la carrosserie (boum,boum,boum) et puis soit il réussi à s’enclencher soit il se met sécurité , que ce soit en position eau chaude ou chauffage …Je ne sais pas si c’est les bougies ou autre chose , je suis un peu perdu je n’ose pas démonter …
    Avez-vous une idée ?
    Merci beaucoup Frederik

    1. Bonjour,
      J’avais le même symptôme avant de changer les électrodes : plutôt que d’entendre la flamme qui s’embrase d’un coup il y a plusieurs à coup et parfois il ne démarrait pas.
      Si vous avez la possibilité d’aller voir un professionnel qui a des pièces d’occase de ce modèle, il pourra tester certains éléments pour vous mettre sur la bonne piste.
      Bonne chance !

  9. Bonjour,
    Merci pour l’article, j’ai suivi votre guide et lors du test des étincelles ben j’ai rien j’ai branché du 12volt sur le + et le – pas étincelle et mon multimètre en test de continuité ça affiche 1 , donc je pense que mon boîtier vert est HS pouvez vous me confirmer mes dires svp.

    1. Bonjour,
      Il faudrait dans une premier temps vérifier le montage de vos électrodes : il y a une gauche et une droite, si elles sont inversées il est possible qu’il n’y ai pas d’étincelle à cause de l’angle incorrect entre les électrodes.
      Si elles sont bien installé il est probable que le boîtier d’allumage soit en effet HS.

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