Il y a 2 ans j’ai acheté le four Omnia, qui s’utilise comme une casserole :
Celui-ci fonctionne très bien, mais comme contrairement à un four traditionnel, il n’y a pas de thermostat pour choisir la température, elle se gère « un peu au pif » en jouant sur la flamme de la gazinière.
Pour les plats qui se cuisent vite comme la pizza, cela ne pose pas de souci, mais pour d’autres comme les gâteaux ou les cakes c’est plus problématique d’arriver à tenir la bonne température tout le long de la cuisson. Et il m’arrive donc régulièrement d’avoir le fond du gâteau ou du cake qui soit carbonisé…
J’ai donc cherché comment je pourrais utiliser un thermomètre de cuisson qui me permettrait de garder la bonne température. Et je suis tombé sur cette vidéo de la chaîne « L’aventurier Laika et son kayak » :
Trouvant l’idée bonne d’installer un thermomètre directement sur le couvercle du four, j’ai décidé de faire exactement la même installation 🙂
Le thermomètre coûte 12.90€ sur Amazon
Perçage du couvercle du four et fixation du thermomètre
Premier test 🙂
Le premier test est plutôt encourageant : le fond du gâteau n’était quasiment pas brûlé 🙂 Cela demande d’être attentif dans les premières minutes de cuisson pour ne pas monter trop en haut en température, ni descendre trop bas si la flamme est trop faible. Mais une fois le bon réglage trouvé on peut laisser cuire tranquillement 🙂
A voir avec d’autres recettes ce que ça donnera…