Pose des panneaux solaires

Je vais détailler ici pas-à-pas les étapes de la pose de mes panneaux solaires.

Pour être autonome en énergie j’ai acheté un kit panneau solaire 270W comprenant :

  • 2 panneaux solaires 135W semi-rigides, technologie Back Contact
  • 1 régulateur MPPT 20A
  • 2 passes-toit

Pour calculer la puissance dont vous avez besoin je vous conseille cet outil en ligne

Concernant les régulateurs pour panneaux solaires, il existe 2 technologies : le PWM et le MPPT. Ce dernier est plus performant (jusqu’à 30% de puissance en plus par rapport à un PWM – voir ici pour quelques explications). Voila pourquoi j’ai choisi un régulateur MPPT.

Voici le schéma électrique global que l’on va mettre en place (sauf le convertisseur pur sinus qui fera l’objet d’un autre article) :

1) Pose des panneaux solaires

On pose les panneaux solaires à blanc dans un premier temps pour voir comment les positionner suivant l’espace disponible sur le toit :

Ensuite on regarde comment placer les 2 passe-toits pour faire entrer les câbles à l’intérieur de la cellule. On trace au crayon de papier les positions des panneaux et des passe-toits pour percer les trous par la suite :

Une fois tout tracé, on colle les 2 panneaux solaires :

Pour que les panneaux soient bien plaqués nous avons posé juste après leur collage des coussins avec des choses assez lourdes dessus. Nous étions en plein soleil, le Sika a vite séché et les panneaux sont très bien plaqués (nous avons quand même mis du Sika sur les pourtours pour éviter que l’eau ne s’y infiltre). Seul point noir : l’étanchéité assez moyenne au niveau de la connexion des câbles. En effet nous avons du rajouter du Sika au niveau du cache et chauffer la gaine thermorétractable :

2) Perçage et passage des câbles

Ensuite, on perce les trous pour le passage des câbles au niveau du toit et dans la cloison pour arriver dans la penderie :

Enfin on colle les passe-toits au Sika (on en a aussi mis directement dans les trous qu’on a percé pour plus de sécurité).

3) Connexion du régulateur MPPT

Important : il faut d’abord brancher le régulateur à la batterie et ensuite aux panneaux solaires, sinon l’inverse risque d’endommager le régulateur.

On commence par fixer le régulateur à l’endroit voulu (sur la cloison de la penderie ici). Ensuite on doit tirer des câbles de la batterie cellule jusqu’au régulateur. Attention à bien calculer la section des câbles en fonction de l’intensité : 6A / mm². Dans mon cas c’est un régulateur qui fourni maximum 20A. Nous avons donc choisi du 4mm² (4*6A = 24A).

A ce moment là on teste si le régulateur fonctionne bien en branchant la batterie et un des panneaux solaires :

Tout fonctionne, on voit que le panneau solaire fourni 23V 🙂

4) Fixation des câbles et protection des circuits

Pour terminer on raccorde les panneaux solaires au régulateur (pour ma part j’ai choisi de les brancher en série) et on fixe les câbles.

Voila c’est terminé, reste à tester tout ça 🙂
(je ferai surement un nouvel article dans quelques temps pour parler des performances obtenues)

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *