Je vais détailler ici pas-à-pas les étapes de la pose de mes panneaux solaires.
Pour être autonome en énergie j’ai acheté un kit panneau solaire 270W comprenant :
- 2 panneaux solaires 135W semi-rigides, technologie Back Contact
- 1 régulateur MPPT 20A
- 2 passes-toit
Pour calculer la puissance dont vous avez besoin je vous conseille cet outil en ligne
Concernant les régulateurs pour panneaux solaires, il existe 2 technologies : le PWM et le MPPT. Ce dernier est plus performant (jusqu’à 30% de puissance en plus par rapport à un PWM – voir ici pour quelques explications). Voila pourquoi j’ai choisi un régulateur MPPT.
Voici le schéma électrique global que l’on va mettre en place (sauf le convertisseur pur sinus qui fera l’objet d’un autre article) :
1) Pose des panneaux solaires
On pose les panneaux solaires à blanc dans un premier temps pour voir comment les positionner suivant l’espace disponible sur le toit :
Ensuite on regarde comment placer les 2 passe-toits pour faire entrer les câbles à l’intérieur de la cellule. On trace au crayon de papier les positions des panneaux et des passe-toits pour percer les trous par la suite :
Une fois tout tracé, on colle les 2 panneaux solaires :
Pour que les panneaux soient bien plaqués nous avons posé juste après leur collage des coussins avec des choses assez lourdes dessus. Nous étions en plein soleil, le Sika a vite séché et les panneaux sont très bien plaqués (nous avons quand même mis du Sika sur les pourtours pour éviter que l’eau ne s’y infiltre). Seul point noir : l’étanchéité assez moyenne au niveau de la connexion des câbles. En effet nous avons du rajouter du Sika au niveau du cache et chauffer la gaine thermorétractable :
2) Perçage et passage des câbles
Ensuite, on perce les trous pour le passage des câbles au niveau du toit et dans la cloison pour arriver dans la penderie :
Enfin on colle les passe-toits au Sika (on en a aussi mis directement dans les trous qu’on a percé pour plus de sécurité).
3) Connexion du régulateur MPPT
Important : il faut d’abord brancher le régulateur à la batterie et ensuite aux panneaux solaires, sinon l’inverse risque d’endommager le régulateur.
On commence par fixer le régulateur à l’endroit voulu (sur la cloison de la penderie ici). Ensuite on doit tirer des câbles de la batterie cellule jusqu’au régulateur. Attention à bien calculer la section des câbles en fonction de l’intensité : 6A / mm². Dans mon cas c’est un régulateur qui fourni maximum 20A. Nous avons donc choisi du 4mm² (4*6A = 24A).
A ce moment là on teste si le régulateur fonctionne bien en branchant la batterie et un des panneaux solaires :
4) Fixation des câbles et protection des circuits
Pour terminer on raccorde les panneaux solaires au régulateur (pour ma part j’ai choisi de les brancher en série) et on fixe les câbles.
Voila c’est terminé, reste à tester tout ça 🙂
(je ferai surement un nouvel article dans quelques temps pour parler des performances obtenues)
Bonsoir,
Pour l’installation du régulateur, faut-il installer une diode antiretour afin d’éviter que les batteries se déchargent dans les PS la nuit ?
Faut-il installer une diode by-pass sur chaque PS pour éviter que le courant d’un des panneaux aille dans l’autre (1 PS au soleil, l’autre à l’ombre)
En vous remerciant
cordialement
François
Bonjour,
Je n’en ai pas installé et n’en ai pas entendu parlé quand j’ai fais mes recherches sur l’installation de panneaux solaires.
Tout ce que je peux dire c’est que je n’ai pas de problème de décharge pendant la nuit (peut être que mon régulateur est équipé de cette diode en interne ?).
Idem sur les panneaux, je n’en n’ai pas mis. Mais ils sont en série chez moi, pas en parallèle.
Cordialement.
Manu.
Coucou ! Je suis tombé sur ton blog en effectuant des recherches sur la pose des panneaux solaires sur un camping-car. Cela fait un bon moment que je songe à produire ma propre électricité à bord de mon véhicule. Un ami m’a conseillé ce site : https://www.ase-energy.com/ et je compte bien y faire un tour. On ne sait jamais !