Aujourd’hui il m’est arrivé une petite galère : la pompe à eau de la cellule commençait à faire des bruits très aigus et le débit d’eau à diminuer par moment. En cherchant un peu sur internet j’en viens à la conclusion qu’elle est en train de rendre l’âme. A priori c’est un élément que je peux changer moi même, je me rends donc chez Caravar à
Une fois rentré au camping-car, c’est parti pour le changement 🙂
Étape 1 : déconnecter la pompe à eau actuelle
C’est une pompe immergée, donc accessible via le gros bouchon du réservoir d’eau propre. Je la sors et la débranche du circuit d’eau et du circuit électrique (le câble ressort du réservoir derrière le siège conducteur) :
Je peux alors retirer la pompe du réservoir :
Étape 2 : Monter la nouvelle pompe
Je commence par brancher la nouvelle pompe au circuit d’eau.
Ensuite pour le branchement électrique ça devient (un peu) plus compliqué : il faut que le câble d’alimentation passe par l’intérieur du réservoir d’eau et ressorte de celui-ci par un petit trou en haut à droite. N’y arrivant pas avec mon bras depuis l’intérieur, je décide de faire rentrer une ficelle depuis l’extérieur à laquelle j’attacherai le câble, pour ensuite pouvoir le faire ressortir :
Il ne reste alors plus qu’a connecter la pompe au 12V à l’aide d’un petit domino :
J’allume le 12V pour tester : tout est ok, ça ronronne 🙂
Voila pour ce petit article réparation. Pour info l’ancienne pompe avait 6 ans et donc bien vécu. A voir combien de temps celle là tiendra… longtemps j’espère !