Changement de mes caches de distribution

Mi-mars, en arrivant en arrivant Mende, un bruit étrange se fait entendre dans mon moteur quand je prends des virages à gauche. Une fois garé sur l’aire de camping-car de la ville j’investigue pour comprendre d’où provient ce bruit : la tige du galet tendeur de la courroie de distribution est complètement sortie de son logement et la courroie a commencé à dangereusement se décaler vers l’extérieur, bouffant le cache en plastique de protection (d’où le bruit) :

Heureusement que le bruit m’a poussé à aller voir ça avant que la courroie ne sorte complètement, sinon le moteur aurait pu avoir de gros dégâts….

Je me fait remorquer le lendemain au garage Fiat du coin qui me monte rapidement un nouveau kit de distribution. Le problème c’est que les caches en plastique que j’ai ne se font plus car ils ont été remplacé par des nouveaux, justement à cause de soucis de frottement de la courroie et d’étanchéité. Ces nouveaux caches coûtent assez cher et les délais de livraison sont assez long d’après le garage.
Ils me remontent donc mes caches d’origines en l’état et j’installerai les nouveaux caches moi-même.

Ils se sont pas évident à trouver car c’est un vieux véhicule (Fiat Ducato 2.8 idtd de 2000)… J’arrive quand même à les commander sur deux sites étrangers :

  • Auto Ricambi en Slovaquie : les 2 caches en plastiques haut et bas
  • Tuynder aux Pays-Bas : la nouvelle tige pour le cache du haut (la forme est différente de mon cache)

Le tout pour un peu moins de 90€ frais de port compris (contre 120€ au garage Fiat).

J’investis également dans une clé dynamométrique et une clé à chocs 230V. Elles me serviront à enlever et revisser la grosse vis de 36 qui maintient la poulie de la courroie accessoire (obligé de l’enlever pour changer le cache du bas)

Une fois que j’ai tout reçu j’attaque le travail !

Enlever la poulie de la courroie accessoire

Démontage des caches

Installation des nouveaux caches

Remettre en place la courroie accessoire et sa poulie

Voila, terminé avec cet épisode « galère » ! Reste une question : qu’est-ce qui a provoqué le déserrage de la tige du galet tendeur ? Je vais régulièrement regarder ça de près  pour être sur de ne pas avoir de nouveau de mauvaise surprise à l’avenir…

Tu as envie de partager cette article ?

Pour ne pas rater mes prochains articles, inscris-toi à la newsletter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.